#BMS, un concept révolutionnaire? 


À l’instar d’une planète qui revient à son point de départ, une révolution est désormais possible dans notre monde occidental orienté par les preuves scientifiques car il existe des modèles en neurosciences pouvant décrire certaines approches de soins traditionnels amérindiens qui ont depuis toujours combiné les dimensions psychologique, spirituelle et émotionnelle avec la dimension physique. Cette révolution est d'autant plus pertinente en ostéopathie compte tenu de l'héritage traditionnel amérindien introduit par A.T. Still dans les principes et pratiques en ostéopathie comme cela a été décrit par Rafael Zegarra-Parodi, co-gérant de #BMS, dans un article dont il est le premier auteur et qui a été publié dans la revue scientifique "International Journal of Osteopathic Medicine" en novembre 2019.


Pourquoi donc adopter un ton parfois décalé sur un sujet aussi sérieux? Est-ce une démarche appropriée pour traiter de façon professionnelle d'un sujet tel que la dimension spirituelle en santé qui n'a encore jamais été abordée de façon explicite et rationnelle dans un cadre éthique déjà établi que ce soit en ostéopathie ou dans les thérapies manuelles occidentales? 

#BMS ne propose que des formations continues et s’adresse ainsi exclusivement à des professionnels en exercice disposant d’une expérience clinique. Rafael Zegarra-Parodi, co-gérant de #BMS est titulaire depuis 2008 d'une Maîtrise en Ingénierie de la Formation, et a formé des ostéopathes aux USA, en Angleterre et en France depuis 1999. Il possède ainsi l'expérience et l'expertise nécessaires pour proposer une approche pédagogique différente au sein de #BMS sur des sujets encore inexplorés dans les thérapies manuelles. 


Dans notre monde occidental, il est fréquent qu’une démarche spirituelle soit initiée après un événement traumatique. Ce constat s'applique aussi aux patients qui consultent des ostéopathes et d'autres thérapeutes manuels. Que la souffrance s’exprime par le corps au travers de symptômes musculo-squelettiques ou par la parole sur une interprétation psychosociale de ces symptômes, chaque praticien doit pouvoir apporter à son patient une réponse professionnelle adaptée et orientée par les meilleures connaissances, tout en respectant le cadre déontologique de son activité. 

Gérer la douleur et la souffrance d’un patient pendant une consultation ne signifie pas partager sa douleur et sa souffrance, c’est la différence entre sympathie et compassion. C’est pourquoi nous estimons que transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans ce domaine à des professionnels doit pouvoir se faire sur une base pédagogique qui dépasse parfois la dureté de la réalité clinique. #BMS fait également intervenir des formateurs avec des personnalités et des sensibilités diverses afin de délivrer notre contenu pédagogique de façon équilibrée pour une mise en application pragmatique en pratique clinique. 

Retrouvez ici les évènements marquants de notre histoire.



6 avril 2019

A Colombes, en quête de paix, Rafael et Guillaume déposent à l’INPI le nom de la société. 

BMS? Le secret sur la signification exacte de cet acronyme reste entier.

"BMS Formation" peut désormais prendre son envol. 




8 avril 2019

Ma foi, après un intense père-reviewing, le premier article proposant d'intégrer la dimension spirituelle dans l'approche biopsychosociale pour optimiser l'alliance thérapeutique dans les thérapies manuelles est publié dans une revue scientifique. 

Rafael est le premier auteur de cet article. 

3 mai 2019

Toujours à Colombes, Rafael et Guillaume déposent le logo de BMS constitué d'une roue de médecine, symbole des principes de soins traditionnels amérindiens, au dessus d’un oiseau. À y regarder de plus près, on pourrait presque y voir trois oiseaux? 

Merci à Pascal pour cette création. 

22 mai 2019

Rafael et Guillaume ont expliqué le concept de BMS à leur expert-comptable, à savoir créer un espace de dialogue ouvert et transparent où scientifiques et guérisseurs traditionnels pourraient collaborer au sein d'un organisme de formation continue pour approfondir les compétences professionnelles des ostéopathes. 

Après les avoir écouté attentivement, il dépose les statuts de BMS un 22 mai, soit le jour de la Sainte Rita, la Sainte de l’Impossible et des Causes Désespérées.

28 mai 2019

Passage d'un OVNI (Objet Visuel Non Identifié) sur la toile, il s'agit de la vidéo de présentation du séminaire pilote de BMS qui se tiendra les 6 et 7 juillet prochains. Une vidéo avec le bleu, le blanc, le rouge? avec le français, l'anglais, l'espagnol? avec le 'Body', le 'Mind', le 'Spirit'?

Aucun message subliminal, il ne s'agit que de retenir la date et le contenu pédagogique des deux formations proposées. 




28 mai 2019

Le Greffe du Tribunal du Commerce de Paris immatricule "BMS Formation" avec une référence administrative interne qui se compose de 4 lettres: « YOGA ». 

Ricardo, notre show-man du yoga pour Shipibas, est désormais au 7ème ciel.


1er juin 2019

Raphaël et Alexis ont rejoint Rafael afin de préparer les ateliers pratiques de la formation le toucher intéroceptif. Au menu, des tâches de segmentation auditive avec des chants traditionnels amérindiens pour induire un état méditatif sur les praticiens puis qu'ils auto-évaluent leurs perceptions lors de la palpation crânienne. 

Tiens, sur le tableau, la colombe est encore là? 

J-4 semaines

Ricardo, notre show-man du yoga pour Shipibas, asperge de bonheur la BMS Team qui travaille dur pour que tout soit prêt le jour J et qu'elle n'oublie pas cependant que tout cela se fasse dans la bonne humeur.  

Work hard, play hard.

6 et 7 juillet 2019

Rafael, Guillaume, Olivier, Patrice, Natalia, Alexis et Raphaël prendront la ligne 13 pour se rendre dans les locaux du CEESO Paris afin de donner les versions pilotes des 2 formations de BMS: "optimisez votre alliance thérapeutique" et "développer votre toucher intéroceptif".

"What else?" comme dirait Georges.



6 et 7 juillet 2019


Première Formation Continue de BMS qui s'est tenue dans les locaux du CEESO Paris 

Titre:
Approche scientifique de l'interaction entre le corps, l'âme et l'esprit dans la pratique ostéopathique



Description:
Version pilote de deux formations continues consacrées à l’approfondissement de la pratique professionnelle en ostéopathie sur deux jours: le premier consacré à l'alliance thérapeutique et le second sur le toucher intéroceptif lors de la palpation crânienne. 

Formations continues reposant sur une approche intégrative de la santé qui combine les meilleurs niveaux de preuves scientifiques des approches conventionnelles et  traditionnelles complémentaires dans le domaine de la santé.

Formations continues délivrant un contenu théorique et pratique applicable en pratique clinique dans une démarche d’Evidence-Based Practice (EBP). 

6 et 7 juillet 2019


Formation « Optimiser votre alliance thérapeutique » le samedi 06 juillet 2019 

Formation « Développer votre toucher intéroceptif » le dimanche 07 juillet 2019


BMS Team des 6 & 7 Juillet 

Formateurs - Approche conventionnelle scientifique en thérapies manuelles
*
Raphaël Avanozian, ostéopathe (France & UK)
* Alexis Dubas, ostéopathe (France & UK)
* Olivier Guillouet, psychanalyste
* Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (France & UK)

Consultants - Approche traditionnelle amérindienne Lakota
*
Natalia
* Patrice

Absent excusé - Ricardo, show-man du yoga pour Shipibas
*
Motif: finale de la Copa America le 7 juillet entre le Pérou et le Brésil
* Résultat: Brésil 3 - Pérou 1 :-(



14 juillet 2019

Toute la BMS Team s'est réunie après le succès de la version pilote de nos deux formations continues. Ricardo, show-man du yoga pour Shipibas, nous a alors suggéré de changer le nom des deux formations afin d'avoir "oune nom réboloucionaire pour oune concept vraiment réboloucionaire". C'est alors qu'il a proposé le Mindfulness and Yoga for Touch in Holistic and Osteopathic Manual Approaches with Neurosciences Emphasis, soit le concept MYTHOMANE...Pas franchement convaincue que ce concept soit bien perçu dans le monde ostéopathique francophone avide d'evidence-based practice auquel la BMS Team va désormais consacrer toute son énergie, les choix se sont portés sur :

* Spidi Profil BMS pour SPIritual DImension as a PROgnostic Factor withIn the Limits of a Biopsychosocial approach to Musculoskeletal Symptoms, qui remplacera désormais "développer votre alliance thérapeutique". 


* Native in Ost Med pour New Approach for Touch Interpretation Valuing and Emphasizing on INteroception for OSTeopathic diagnosis after MEDitative states, qui remplacera désormais "développer votre toucher intéroceptif".

4 septembre 2019

BMS Dataducké


BMS est désormais une société française enregistrée en tant que prestataire de formation et référencée sur DataDock 

(Id. DD: 0075653)



Prise en charge désormais possible de nos formations auprès du FIFPL pour les ostéopathes.


10 octobre 2019

Certification HONCode du Site Internet BMS Formation : HONConduct 741441

👉🏽 La Fondation Health On the Net, organisation non gouvernementale en relation officielle avec l'Organisation Mondiale de la Santé, fait la promotion d'une information de santé en ligne fiable et transparente.

👉🏽 "La certification HONCode est un engagement moral pour divulguer les informations éditoriales. Il démontre la volonté d'un site à publier de l'information de santé utile, objective, et correcte."