BMS Formation, un concept révolutionnaire? 

Selon Thomas Kuhn dans « La structure des révolutions scientifiques » (1970), la science ne se résume pas à une accumulation continue et linéaire de connaissances mais à un processus cyclique qui avance par des prises de positions successives de scientifiques confrontés à la crise de leurs modèles. Lorsque ces modèles sont considérés comme obsolètes du fait de leur inefficacité, une nouvelle Vision du monde émerge pour en remplacer une autre et retrouver une unité de pensée stable autour d’un nouveau cadre théorique consensuel. Avant que ce cycle ne se répète!


En ostéopathie, les modèles théoriques centrés sur la recherche manuelle de dysfonctions sur le corps des patients ont montré leurs limites lors de leur évaluation scientifique. Selon cette approche cyclique décrite par Thomas Kuhn, une révolution scientifique nous semble désormais nécessaire pour introduire un nouveau paradigme et faire que les ostéopathes puissent mieux expliquer les spécificités historiques de leur travail avec les outils scientifiques d’aujourd’hui. 
 

À l’instar d’une planète qui revient à son point de départ, cette révolution est désormais possible dans notre monde occidental orienté par les preuves scientifiques car il existe des modèles en neurosciences pouvant décrire certaines approches de soins traditionnels qui ont depuis toujours combiné les dimensions psychologique, spirituelle et émotionnelle avec la dimension physique. Cette révolution est d'autant plus pertinente en ostéopathie du fait de l'héritage traditionnel amérindien introduit par A.T. Still dans les principes et pratiques en ostéopathie (Zegarra-Parodi et al.,  2019). Les approches centrées sur la personne, qui font partie de cet héritage traditionnel, sont depuis rentrées dans le champ de la médecine conventionnelle (Esteves et al., 2020).

En permettant aux ostéopathes de développer des compétences professionnelles pour mieux accompagner leurs patients avec une prise en charge centrée sur le patient, BMS Formation vous propose ainsi, tout simplement, de revenir au point de départ de l'ostéopathie (Zegarra-Parodi et al., 2021). La science en général et la médecine en particulier ont cependant largement évolué depuis A.T. Still et si BMS Formation intègre bien ces influences traditionnelles dans les thérapies manuelles, sa pédagogie développe des modèles de pratique en ostéopathie appuyés par la science car nous avons pour ambition de faire vivre une ostéopathie pleinement intégrée dans notre environnement médico-social actuel. Notre démarche d'Evidence-Informed Practice (EIP) permettra aux ostéopathes de mieux communiquer avec les autres professionnels de la santé grâce à un langage commun. En effet, les approches centrées sur la personne consistent à accompagner les patients vers plus d’autonomie et à améliorer la compréhension de leurs symptômes physiques.


BMS Formation a vraiment à coeur de transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être conformes à sa Vision, qui prennent appui sur des bases pédagogiques claires et solides, afin de proposer aux ostéopathes de nouvelles perspectives d’évolution dans la prise en charge de leurs patients grâce à de nouveaux modèles de pratique appuyés par les neurosciences et qui reposent sur le principe ostéopathique "body-mind-spirit".

Retrouvez sous un regard espiègle les évènements marquants de l'histoire de cette révolution académique proposée par BMS Formation...

6 avril 2019

A Colombes, en quête de paix, Rafael et Guillaume déposent à l’INPI le nom de la société. 

Que signifie BMS? Le secret sur la signification exacte de cet acronyme reste entier...Toujours est-il que "BMS Formation" peut désormais prendre son envol!

8 avril 2019

Ma foi, après un intense père-reviewing, Rafael est le premier auteur du premier article proposant d'intégrer la dimension spirituelle dans l'approche biopsychosociale pour optimiser l'alliance thérapeutique dans les thérapies manuelles publié dans une revue scientifique. 

3 mai 2019

Toujours à Colombes, Rafael et Guillaume déposent le logo de BMS créé par Pascal constitué d'une roue de médecine, symbole des principes de soins traditionnels amérindiens, au dessus d’un drôle d'oiseau. À y regarder de plus près, on pourrait presque y voir trois oiseaux...

22 mai 2019

Rafael et Guillaume ont expliqué le concept de BMS à leur expert-comptable: un organisme de formation continue où approches scientifiques et approches traditionnelles pourraient inspirer un approfondissement et le développement de compétences professionnelles pour les ostéopathes. 

Après les avoir écouté, il attend patiemment le 22 mai pour déposer les statuts de BMS car ce jour est la fête de Sainte Rita, Sainte de l’Impossible et des Causes Désespérées...

28 mai 2019

Passage d'un OVNI (Objet Visuel Non Identifié) sur la toile, il s'agit de la vidéo de présentation du séminaire pilote de BMS qui se tiendra les 6 et 7 juillet prochains. Une vidéo avec le bleu, le blanc, le rouge? avec le français, l'anglais, l'espagnol? avec le 'Body', le 'Mind', le 'Spirit'?

Au-delà de ces messages subliminaux, il s'agit de la première apparition publique de Ricardo, show-man du yoga pour Shipibas...

28 mai 2019

Le Greffe du Tribunal du Commerce de Paris immatricule "BMS Formation" avec une référence administrative interne qui est composée de 4 lettres: « Y-O-G-A ». 

Ricardo, notre show-man du yoga pour Shipibas, est désormais au 7ème ciel. suite à cet hommage appuyé de l'administration française envers son activité...


1er juin 2019

Raphaël et Alexis ont rejoint Rafael afin de préparer les ateliers pratiques de la formation sur les approches manuelles intuitives avec un toucher intéroceptif. Au menu, des tâches de segmentation auditive avec des chants traditionnels amérindiens pour induire un état méditatif sur les praticiens puis qu'ils auto-évaluent leurs perceptions lors de la palpation crânienne. 

Tiens, sur le tableau, la colombe est encore là? 

J-4 semaines

Ricardo, notre show-man du yoga pour Shipibas, asperge de bonheur toute la BMS Team qui travaille dur pour que tout soit prêt le jour J et qu'elle n'oublie pas cependant que tout cela se fasse dans la bonne humeur.  

Work hard, play hard & VLR!

6 et 7 juillet 2019

Rafael, Guillaume, Olivier, Patrice, Natalia, Alexis et Raphaël prendront la ligne 13 pour se rendre dans les locaux du CEESO Paris afin de donner les versions pilotes des 2 formations de BMS: "optimisez votre alliance thérapeutique" et "développer votre toucher intéroceptif".

Retour au CEESO Paris, encore une révolution...

6 et 7 juillet 2019


Première Formation Continue de BMS qui s'est tenue dans les locaux du CEESO Paris 

Titre:
Approche scientifique de l'interaction entre le corps, l'âme et l'esprit dans la pratique ostéopathique



Description:
Version pilote de deux formations continues consacrées à l’approfondissement de la pratique professionnelle en ostéopathie sur deux jours: le premier consacré au modèle biopsychosocial et le second sur le toucher intéroceptif lors de la palpation crânienne. 

Formations continues reposant sur une approche intégrative de la santé qui présente les meilleurs niveaux de preuves scientifiques des thérapies manuelles sous l'angle de l'héritage traditionnel amérindien introduit par A.T. Still dans les principes de l'ostéopathie. 

Formations continues délivrant un contenu théorique et pratique applicable en pratique clinique selon une démarche d’Evidence-Informed Practice (EIP). 

6 et 7 juillet 2019


Formation « Optimiser votre alliance thérapeutique » le samedi 06 juillet 2019 

Formation « Développer votre toucher intéroceptif » le dimanche 07 juillet 2019


BMS Team des 6 & 7 Juillet 

Formateurs - Approche conventionnelle scientifique en thérapies manuelles
*
Raphaël Avanozian, ostéopathe (France & UK)
* Alexis Dubas, ostéopathe (France & UK)
* Olivier Guillouet, psychanalyste
* Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (France & UK)

Consultants - Approche traditionnelle amérindienne Lakota
* Natalia
* Patrice

Absent excusé - Ricardo, show-man du yoga pour Shipibas
* Motif: finale de la Copa America le 7 juillet entre le Pérou et le Brésil
* Résultat: Brésil 3 - Pérou 1 :-(



14 juillet 2019

Toute la BMS Team s'est réunie après le succès de la version pilote de nos deux formations continues. Ricardo, show-man du yoga pour Shipibas, nous a alors suggéré de changer le nom des deux formations afin d'avoir "oune nom réboloucionaire pour oune concept vraiment réboloucionaire". C'est alors qu'il a proposé le Mindfulness and Yoga for Touch in Holistic and Osteopathic Manual Approaches with a Neuroscience Emphasis, soit le concept MYTHOMANE...Pas franchement convaincue que ce concept soit bien perçu dans le monde ostéopathique francophone avide d'Evidence-Informed Practice (EIP) à laquelle la BMS Team va désormais consacrer toute son énergie, les choix se sont portés sur :

💫 Titre court #spidi, pour "SPIritual DImension as a pronostic factor within a biopsychosocial approach to musculoskeletal symptoms", qui remplacera désormais "optimiser votre alliance thérapeutique". 


💫 Titre court #native, pour "New Approach for Touch Interpretation Valuing and Emphasizing on interoception for osteopathic diagnosis after meditative states", qui remplacera désormais "développer votre toucher intéroceptif".

4 septembre 2019

BMS Dataducké

  • BMS est désormais une société française enregistrée en tant que prestataire de formation et référencée sur DataDock  (Id. DD: 0075653)


  • La prise en charge par le FIFPL est désormais possible  pour les ostéopathes exclusifs et pour l'ensemble de nos formations.

10 octobre 2019

Certification HONCode du Site Internet BMS Formation : HONConduct 741441

  • La Fondation Health On the Net, organisation non gouvernementale en relation officielle avec l'Organisation Mondiale de la Santé, fait la promotion d'une information de santé en ligne fiable et transparente.


  •  "La certification HONCode est un engagement moral pour divulguer les informations éditoriales. Il démontre la volonté d'un site à publier de l'information de santé utile, objective, et correcte."

4 janvier 2021

Nouvelle formation continue 

  • Création de notre formation (Я)EVOLUTION pour Яevisiter les principes et les pratiques en ostéopathie avec les neurosciences


  • Mais pourquoi cet (Я)? Pourquoi avoir choisi ce nom? Pourquoi se référer au livre de Thomas Kuhn qui décrit l'évolution cyclique de la science?


  • Découvrez tout ceci dans notre vidéo de présentation de 5 minutes intitulée: "5 minutes pour comprendre la crise actuelle des modèles en ostéopathie & les propositions de BMS"

18 janvier 2021

BMS en Amérique du Nord! 


  • Notre formation (Я)EVOLUTION pour Яevisiter les principes et les pratiques en ostéopathie avec les neurosciences sera également proposée en ligne pour nos consoeurs et nos confrères canadiens. 


  • Un grand merci à la direction de l'école d'ostéopathie IEOQ située à Montréal pour organiser cet évènement en ligne. Nous sommes extrêmement fiers et honorés de ce premier pas en Amérique du Nord, là où tout a commencé pour l'ostéopathie. Un retour au point de départ qui correspond étymologiquement à la définition d'une (Я)EVOLUTION ,.. 

9 février 2021

BMS membre du collectif 1% for the Planet


C'est confiné depuis le Pérou que Ricardo, notre show-man du yoga pour Shipibas, nous a suggéré de devenir membre du plus important collectif philanthrope « 1% for the Planet ». La RSE de BMS Formation vue par Ricardo est conforme à sa Vision qui consiste à toujours s'occuper en priorité des belles plantes. Le reste de la BMS Team est très fier de désormais contribuer activement à la protection du vivant, un enjeu majeur pour la santé d'aujourd'hui et de demain.