🕊 BMS Formation est un organisme de formation certifié Qualiopi

Prise en charge possible par le FIFPL de nos 8 formations proposées aux ostéopathes exclusifs en 2024! 


  • 4 formations en présentiel: #NATIVE (14 heures), #HOPE (7 heures), #SPIDI (14 heures), (Я)EVOLUTION (7 heures) 
  • 4 formations en ligne: superVision professionnelle (9 heures), FOAD passé-présent-futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences (18 heures), FOAD ostéopathie crânienne & neurosciences des perceptions (15 heures), e-learning passé-présent-futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences (9 heures)

Certificat n° 233759 (Certification APAVE) 


Certificat n° 233759 (Certification APAVE) 


notre offre de formations 


🌎 La Vision de notre organisme de formation, certifié Qualiopi dans la catégorie "actions de formation", est de promouvoir des approches fondées sur les données probantes en ostéopathie à travers nos 9 articles publiés et indexés, ainsi que son héritage culturel autochtone, réintroduit par la profession aux États-Unis lors de la dernière mise à jour des principes ostéopathiques (Rogers et al., 2002). Notre pédagogie allie sciences modernes et héritage culturel autochtone pour proposer une approche contemporaine de l'ostéopathie, répondant également aux défis actuels (pseudosciences, mythologies, dérives thérapeutiques, etc.) de notre profession que nous ne pouvons plus ignorer. Elle contextualise l'histoire de la profession afin de favoriser une pratique fondée sur des preuves et respectueuse des diverses croyances socioculturelles des patients concernant leurs représentations du corps dans la santé et la maladie. Cette démarche d'Evidence-Informed Practice (EIP) fait partie des compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (le référentiel métier de la profession en France) et permet aux ostéopathes de maîtriser le raisonnement clinique en ostéopathie et de mieux répondre aux attentes et aux valeurs des patients dans notre contexte multiculturel.


🎯 Que vous soyez jeune diplômé ou expérimenté, enseignant ou formateur, BMS Formation vous propose de développer vos compétences professionnelles pour améliorer la prise en charge de vos patients dans votre pratique quotidienne d'ostéopathe. Nous proposons aux ostéopathes des formations continues susceptibles d'être prises en charge par le FIFPL (thèmes cœur de métier en 2024) : 

  • 4 formations en présentiel #NATIVE (14 heures), #HOPE (7 heures), #SPIDI (14 heures) et (Я)EVOLUTION (7 heures); 
  • 4 formations en distanciel: notre formation superVision professionnelle (9 heures en classe virtuelle), notre FOAD "Ostéopathie crânienne & neurosciences des perceptions " (15 heures, 6 heures en classe virtuelle & 9 heures en e-learning), notre FOAD "Passé-présent-futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences" (18 heures, 9 heures en classe virtuelle & 9 heures en e-learning) et notre e-learning "Passé-présent-futur de l'ostéopathie: apport des neurosciences" (9 heures en e-learning)


qui permettent toutes à nos stagiaires de développer des compétences techniques afin de mieux accompagner leurs patients dans leur pratique libérale et de mieux se situer dans leur environnement professionnel.

Quelles sont les spécificités pour les ostéopathes de notre organisme de formation professionnelle?


✅  Approche intégrative de notre pédagogie


Conformément au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, BMS Formation promeut la pensée critique afin de valoriser l'ensemble des principes historiques en ostéopathie, notamment l'unité "body-mind-spirit", héritée des médecines traditionnelles/autochtones et réintroduite par la profession en 2002 (Rogers et al.). Ces compétences professionnelles favorisent une prise en charge centrée sur la personne dans notre contexte multiculturel. 
 

#BodyMindSpirit


✅  Acquisition de nouvelles compétences professionnelles en ostéopathie

BMS Formation propose aux ostéopathes de développer de nouvelles compétences directement applicables dans leur pratique professionnelle, notamment dans les domaines du diagnostic ostéopathique, des techniques ostéopathiques et de la relation patient-ostéopathe. Cette approche vise à intégrer la pratique professionnelle dans le paysage médico-social français tout en valorisant les principes et pratiques actuels de notre profession, plébiscités par nos patients.

#BringMeSolutions


✅  Autoévaluation des compétences professionnelles présentées

Chaque stagiaire remplit un auto-questionnaire depuis son smartphone après chaque session pratique et clinique de nos formations. Ces autoquestionnaires ont tous été présentés lors de congrès internationaux en ostéopathie en tant qu'outil pédagogique. Les résultats sont ensuite compilés et envoyés à chaque stagiaire pour servir de base à la réflexion et à l'évaluation des compétences acquises dans le cadre de leur formation continue professionnelle.
 

#BecomeMoreSpecific


✅  Approche Evidence-Informed Practice (EIP) de notre pédagogie

Cette approche permet d'optimiser la prise en charge des patients et de faciliter la communication avec les autres professionnels de la santé en utilisant un langage commun. Nos sessions théoriques, pratiques et cliniques reposent ainsi sur les données scientifiques présentées dans une collection d'articles que nous avons créée en collaboration avec l'IJOM, la principale revue scientifique internationale en ostéopathie, que nous avons souhaité rendre accessible à l'ensemble de la profession.

#BringMoreScience