🌟 Selon Thomas Kuhn dans « La structure des révolutions scientifiques » (1970), la science ne se résume pas à une accumulation continue et linéaire de connaissances mais à un processus cyclique qui avance par des prises de positions successives de scientifiques confrontés à la crise de leurs modèles. Lorsque ces modèles sont considérés comme obsolètes du fait de leur inefficacité, une nouvelle Vision du monde émerge pour en remplacer une autre et retrouver une unité de pensée stable autour d’un nouveau cadre théorique consensuel. Avant que ce cycle ne se répète!


🌟 En ostéopathie, les modèles théoriques centrés sur la recherche manuelle de dysfonctions ont montré leurs limites lors de leur évaluation scientifique. Selon cette approche cyclique décrite par Thomas Kuhn, une révolution scientifique semble donc nécessaire afin d'introduire de nouveaux modèles de pratique en ostéopathie et faire que les professionnels puissent utiliser les outils scientifiques disponibles aujourd'hui pour mieux décrire les spécificités de leur travail.


🌟 C’est donc dans ce contexte bien connu que la formation (Я)EVOLUTION propose à tous les ostéopathes d'identifier les publications récentes en neurosciences qui permettent de mieux décrire les spécificités de leur travail et ainsi mieux communiquer auprès de leurs patients et des autres professionnels de la santé.

Formation (Я)EVOLUTION

Prochaine date: samedi 30 janvier 2021 à Paris

 

🕊 (Я)EVOLUTION est une formation en présentiel qui dure une journée de 9h00 à 18h00 (total de 8 heures réparties en 6 heures de théorie et de superVision professionnelle,  1,5 heures de pratique et 0,5 heure d'évaluations).

  • Formation (Я)EVOLUTION: Яevisiter les principes et les pratiques en ostéopathie avec les neurosciences


  • Découvrir sous forme de superVision professionnelle de nouveaux modèles de pratique appuyés par les neurosciences et reposant sur le principe ostéopathique "body-mind-spirit" afin de mieux communiquer sur les spécificités de votre travail auprès de vos patients et des autres professionnels de la santé.


  • Compte tenu des exigences de notre environnement médico-social actuel, cette formation indique tout à la fois l'évolution nécessaire pour décrire nos pratiques professionnelles avec les outils scientifiques disponibles mais également une révolution, étymologiquement un retour au point de départ de l'ostéopathie, avec l'utilisation en pratique du principe ostéopathique "body-mind-spirit". 




Contexte professionnel 

✅ Les savoir-faire en ostéopathie ont longtemps été transmis sur un mode d'apprentissage de maître à élève, ce qui est désormais difficile dans le cadre des décrets qui règlementent la formation en ostéopathie en France. Dans le même temps, nombre d'ostéopathes proposant une approche Evidence-Informed Practice (EIP) à leurs patients se posent la question de la spécificité de la prise en charge de leurs patients par rapport à celles proposées par d'autres thérapeutes manuels. 

✅ Il existe ainsi un risque non négligeable pour la profession de se retrouver marginalisée si elle souhaitait pérenniser des modèles ostéopathiques traditionnels centrés sur le corps (recherche manuelle de dysfonctions) alors que dans le même temps d’autres professionnels évoluant dans le même champ de compétences utilisent certains concepts ostéopathiques notamment dans le domaine des neurosciences. 

✅ L’acquisition de compétences d'analyse critique du Décret du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (Rubrique 5: "Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles" ) oblige les ostéopathes d’aujourd’hui à réévaluer leurs modèles de pratique au regard des connaissances communes aux thérapies manuelles et spécifiques à l’ostéopathie. Cette formation vous propose des éléments de réflexion concrets face à cette problématique professionnelle afin de développer collectivement des alternatives crédibles.

Objectifs de la formation (Я)EVOLUTION

✅ Identifier les publications récentes en neurosciences qui permettent de mieux décrire les spécificités de votre travail d’ostéopathe afin de mieux communiquer auprès de vos patients et des autres professionnels de la santé.

✅ Identifier les publications récentes en neurosciences afin de revisiter les modèles traditionnels en ostéopathie qui sont centrés sur la recherche manuelle de dysfonctions et qui ont montré leurs limites lors de leur évaluation scientifique.

✅ Proposer à tous les ostéopathes de nouvelles perspectives d’évolution dans la prise en charge de leurs patients grâce à de nouveaux modèles de pratique appuyés par les neurosciences et qui reposent sur le principe ostéopathique « body-mind-spirit ».

Pédagogie de la formation (Я)EVOLUTION

✅ (Я)EVOLUTION est une formation principalement théorique et proposée sous de forme de superVision professionnelle grâce à des discussions de groupe illustrées avec des mises en situations cliniques. 

✅ La superVision professionnelle est organisée autour d'une dizaine d'articles scientifiques indexés publiés par le Directeur pédagogique de BMS Formation dans différents domaines relatifs à la pratique clinique des ostéopathes.  


Public visé et pré-requis 

✅ Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires