🌟 Formation continue #HOPE


✅ Techniques ostéopathiques

âś… La formation continue #HOPE  propose aux ostĂ©opathes de se perfectionner dans leur pratique des techniques de manipulations rachidiennes par High-Velocity Low-Amplitude Thrust en incluant Ă©galement une mise Ă  jour sur les neurosciences du mouvement et de la douleur. 

âś… #HOPE est l'acronyme de "High-Velocity Low-Amplitude Thrust for Osteopathic Practice Enhancement".


Contexte professionnel 

✅ La manipulation vertébrale est un outil thérapeutique incontournable en ostéopathie qui peut cependant être parfois délaissé. En effet, certains ostéopathes peuvent appréhender de réaliser ces techniques de façon confortable et efficace sur leurs patients ou bien appréhender de le proposer comme option thérapeutique à des patients impressionnés par ses effets secondaires ou iatrogènes potentiels.

✅ Les techniques anglo-saxonnes de manipulations par High-Velocity Low-Amplitude Thrust (HVLAT) offrent un confort et une sécurité optimales pour une utilisation efficace en ostéopathie.


Objectifs de la formation

âś… Cette formation propose aux ostĂ©opathes propose aux ostĂ©opathes de se perfectionner dans leur pratique des techniques de manipulations rachidiennes par High-Velocity Low-Amplitude Thrust en incluant Ă©galement une mise Ă  jour sur les neurosciences du mouvement et de la douleur. 

 

✅ Cette formation propose de développer les compétences professionnelles des ostéopathes autour de 4 grands pôles :
(1) la perception avec le recueil d’informations cliniques pour établir votre diagnostic ostéopathique,
(2) le raisonnement clinique afin d’intégrer vos techniques HVLAT dans un plan de traitement établi conjointement avec votre patient,
(3) la communication afin de rechercher les valeurs et les préférences de votre patient et s’assurer de son consentement éclairé et enfin
(4) la praxie pour réaliser des techniques HVLAT en toute sécurité dans votre pratique.

PĂ©dagogie de la formation #HOPE

âś… C'est une formation continue courte qui comporte deux volets : (1) une validation en ligne d’un ensemble de prĂ©-requis sur les principales notions thĂ©oriques qui seront abordĂ©es lors de (2) la journĂ©e en prĂ©sentiel afin de privilĂ©gier la pratique manuelle et la simulation de cas cliniques. 

âś… Afin d'accompagner cette rĂ©flexion individuelle, chaque stagiaire est invitĂ© Ă  auto-Ă©valuer de façon objective les compĂ©tences professionnelles associĂ©es aux principaux mĂ©canismes pour rĂ©aliser les techniques HVLAT. Pour cela, chaque stagiaire est invitĂ© Ă  remplir depuis son smartphone son Portfolio Individuel composĂ© de 4 questionnaires Ă  remplir après chacune des 4 sessions pratiques. 

Public visĂ© et prĂ©-requis 

✅ Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.

Approfondissement des compétences visé

âś… «Mettre en Ĺ“uvre les techniques appropriĂ©es de manipulation et de mobilisation» et «RepĂ©rer les risques liĂ©s Ă  la mise en Ĺ“uvre de l’intervention ostĂ©opathique». Ces compĂ©tences, liĂ©es exclusivement Ă  la rĂ©alisation d'une intervention ostĂ©opathique font partie de la «CompĂ©tence 3» du DĂ©cret n° 2014-1505 du 12 dĂ©cembre 2014 relatif Ă  la formation en ostĂ©opathie. 

✅ Thème FIFPL prioritaire en 2020 de l'approfondissement de la pratique professionnelle : «Techniques ostéopathiques musculosquelettiques».

Responsable pédagogique

âś… M. Rafael Zegarra-Parodi, ostĂ©opathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). 

✅ Co-fondateur & directeur pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA).

Formateurs

✅ M. Raphaël Avanozian, ostéopathe (ADELI # 830007613) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #9739) et Formateur enregistré sous le numéro 93830585783 auprès du préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

âś… M. Alexis Dubas, ostĂ©opathe (ADELI # 910007202)  et Formateur enregistrĂ© sous le numĂ©ro 11910857891  auprès du prĂ©fet d’Île-de-France. 

âś… M. Rafael Zegarra-Parodi, ostĂ©opathe (ADELI #750000515) et Formateur enregistrĂ© sous le numĂ©ro 11755920775 auprès du prĂ©fet d’Île-de-France. 

Prochaine formation #HOPE en 2020

Coming soon! 

BMS est Datadocké (Id. DD: 0075653). Possibilité de prise en charge par le FIFPL.