đź’« Formation continue professionnelle #SPIDI

 SPIritual DImension as a prognostic factor within a biopsychosocial approach to musculoskeletal symptoms 


Contexte professionnel 

✅ #SPIDI explore l’intérêt du modèle biopsychosocial dans le traitement ostéopathique des patients tel qu’il est enseigné et pratiqué dans les pays anglo-saxons où l’enseignement de l’ostéopathie est universitaire. Le modèle biopsychosocial et l’alliance thérapeutique, des concepts issus de la psychologie, ont en effet été spécifiquement adaptés aux thérapies manuelles. Concrètement, cela revient à pouvoir intégrer dans votre pratique d’ostéopathe les dimensions psychologiques, sociales, émotionnelles, spirituelles, indissociables de la dimension physique, en tant que facteurs pronostiques de l'évolution des douleurs musculo-squelettiques pour chaque patient dans votre diagnostic (« hands-off ») en plus des facteurs biomécaniques habituels (hands-on ») pour établir votre plan de traitement. #BecomeMoreSpecific

Objectifs de la formation #SPIDI 

✅ Grâce à la formation #SPIDI, vous pourrez intégrer dans votre pratique d’ostéopathe le modèle biopsychosocial pour optimiser la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques et renforcer votre alliance thérapeutique avec vos patients.

✅ La formation professionnelle #SPIDI propose aux ostéopathes de nombreux outils directement applicables dans leur pratique clinique afin d’intégrer le modèle biopsychosocial dans leur pratique professionnelle et de renforcer leur alliance thérapeutique (relation patient-ostéopathe) . #BecomeMoreSpecific

PĂ©dagogie de la formation #SPIDI

✅ #SPIDI s'appuie sur le principe d’Evidence-Based Practice (EBP) : tous les éléments présentés sont fondés sur les meilleurs niveaux de preuves scientifiques publiés afin d’optimiser la prise en charge de vos patients. BMS Formation vous présentera ainsi les publications scientifiques récentes sur les neurosciences des douleurs musculo-squelettiques, sur les mécanismes non-manuels permettant d’influencer favorablement l’évolution de ces douleurs (traitements « hands-off »), afin de revisiter la relation patient-ostéopathe et d’envisager de nouveaux modèles de pratiques en ostéopathie tels qu’ils sont proposés dans les pays anglo-saxons. #BringMoreScience

✅ La pédagogie de #SPIDI repose sur des exemples de mises en situation clinique grâce aux Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) afin d’évaluer et optimiser les comportements et les performances professionnelles des stagiaires. Les compétences professionnelles présentées seront évaluées grâce à 8 auto-questionnaires que chaque stagiaire remplit depuis son smartphone, et qui sont ensuite compilés dans un Portfolio individuel. #BecomeMoreSpecific

✅ Le modèle biopsychosocial utilisé en ostéopathie est intégratif car il s’appuie sur les publications scientifiques récentes sur l’utilisation de ce modèle pour la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques non spécifiques à la lumière de l’héritage traditionnel amérindien introduit par A.T. Still dans les principes de l’ostéopathie, où la dimension physique est indissociable des autres dimensions psychologique, émotionnelle et spirituelle de chaque patient. #BecomeMoreSpecific


Public visĂ© et prĂ©-requis 

✅ Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.

Approfondissement des compétences visé

✅ « Conduire un entretien permettant de recueillir les informations nécessaires. » et « Établir des modalités de relation propices à l’intervention en ostéopathie en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne ». Ces deux compétences professionnelles font partie de la « Compétence 4 » du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie.

✅ Thème FIFPL prioritaire en 2020 de l'approfondissement de la pratique professionnelle : « Ostéopathie : neurosciences et modèle biopsychosocial ».

Responsable pédagogique

âś… M. Rafael Zegarra-Parodi, ostĂ©opathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). 
âś… Co-fondateur & directeur pĂ©dagogique de BMS Formation. 
âś… Formateur enregistrĂ© sous le numĂ©ro 11755920775 auprès du prĂ©fet d’Île-de-France. 
âś… Ancien Enseignant & Unit Leader Ă  la British School of Osteopathy (BSO), Londres, UK.

✅ Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA).

Formateurs

✅ M. Raphaël Avanozian, ostéopathe (ADELI # 830007613) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #9739) et Formateur enregistré sous le numéro 93830585783 auprès du préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

✅ M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418) et Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France.


La formation #SPIDI

✅ Grâce à la formation #SPIDI, vous pourrez intégrer dans votre pratique d’ostéopathe le modèle biopsychosocial pour optimiser la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques et renforcer votre alliance thérapeutique avec vos patients.

✅ #SPIDI vous permet d’intégrer le modèle biopsychosocial dans votre pratique d'ostéopathe.

✅ #SPIDI vous est proposée par BMS Formation, un organisme Datadocké. Prise en charge possible par le FIFPL (thème prioritaire en 2020).

Prochaine formation #SPIDI au printemps 2020 dans les locaux du CEESO Paris

BMS est Datadocké (Id. DD: 0075653). Possibilité de prise en charge par le FIFPL.


✅ La formation professionnelle #SPIDI développée par #BMS vous permet d'intégrer dans votre pratique d'ostéopathe le modèle biopsychosocial pour optimiser la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques et renforcer votre alliance thérapeutique avec vos patients.