🌟 Formation continue #SPIDI


✅ Relation patient-ostéopathe

âś… La formation continue #SPIDI propose aux ostĂ©opathes d'intĂ©grer dans leur pratique professionnelle le modèle biopsychosocial pour optimiser la prise en charge manuelle des douleurs musculo-squelettiques de leurs patients. 

âś… #SPIDI est l'acronyme de "SPIritual DImension as a prognostic factor within a biopsychosocial approach to musculoskeletal symptoms."  


Contexte professionnel 

✅ Les effets thérapeutiques des techniques manuelles en ostéopathie peuvent être largement amplifiés ou diminués en fonction de leur perception par les patients et du contexte de la relation thérapeutique qui est créé.

âś… Le modèle biopsychosocial explore les liens entre le contexte et l’environnement de chaque patient avec ses symptĂ´mes et s'inscrit ainsi dans la lignĂ©e de concepts tels que l'holisme et les soins centrĂ©s sur la personne que l'on retrouve en ostĂ©opathie. Sa mise en Ĺ“uvre peut cependant s'avĂ©rer difficile pour des ostĂ©opathes qui sont plus familiers avec d’autres modèles de pratique. 

Objectifs de la formation #SPIDI 

✅ Cette formation propose aux ostéopathes d'intégrer dans leur pratique professionnelle le modèle biopsychosocial pour optimiser la prise en charge manuelle des douleurs musculo-squelettiques de leurs patients et renforcer leur alliance thérapeutique (relation patient-ostéopathe).

✅ Centré sur chaque patient, le modèle biopsychosocial favorise non seulement l’amélioration des douleurs musculo-squelettiques avec des stratégies d'éducation et d'autogestion mais aide également à identifier de potentiels facteurs prédictifs pouvant limiter l’efficacité du traitement manuel ostéopathique.


PĂ©dagogie de la formation #SPIDI

✅ Notre pédagogie repose sur des exemples de mises en situation clinique des stagiaires grâce à de nombreux Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) afin d'illustrer de façon pragmatique les compétences professionnelles transférables dans leur pratique d'ostéopathe.

âś… Afin d'accompagner cette rĂ©flexion individuelle, chaque stagiaire est invitĂ© Ă  auto-Ă©valuer de façon objective les compĂ©tences professionnelles associĂ©es aux principaux mĂ©canismes mis en place lors de l'utilisation du modèle biopsychosocial. Pour cela, chaque stagiaire est invitĂ© Ă  remplir depuis son smartphone son Portfolio Individuel composĂ© de 8 questionnaires Therapeutic Alliance Core in Osteopathy (TACOs) Ă  remplir après chacune des 8 sessions pratiques. 




Public visĂ© et prĂ©-requis 

✅ Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.

Approfondissement des compétences visé

✅ « Conduire un entretien permettant de recueillir les informations nécessaires. » et « Établir des modalités de relation propices à l’intervention en ostéopathie en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne ». Ces deux compétences professionnelles font partie de la « Compétence 4 » du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie.

✅ Thème FIFPL prioritaire en 2020 de l'approfondissement de la pratique professionnelle : «Ostéopathie : neurosciences et modèle biopsychosocial».


Responsable pédagogique

âś… M. Rafael Zegarra-Parodi, ostĂ©opathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). 

✅ Co-fondateur & directeur pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA).

Formateurs

✅ M. Raphaël Avanozian, ostéopathe (ADELI # 830007613) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #9739) et Formateur enregistré sous le numéro 93830585783 auprès du préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

✅ M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418) et Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France.


Prochaine formation #SPIDI en 2020 Ă  Paris

BMS est Datadocké (Id. DD: 0075653). Possibilité de prise en charge par le FIFPL.