💫 Pourquoi la pédagogie de #BMS repose sur des publications scientifiques récentes et utilise une approche Evidence-Based Practice (EBP)? C'est tout simplement pour #BMS l'assurance de délivrer des informations qui ont été contrôlées puis validées et qui sont en conformité avec l'état actuel des connaissances scientifiques comme cela est le cas pour toutes les disciplines de santé. Dans ce contexte, l'EBP reste un outil incontournable d'aide aux praticiens pour les guider dans leurs prises de décisions cliniques afin d'assurer une meilleure qualité de soins aux patients.  


💫 Est-ce que cela veut dire que #BMS n'enseigne que ce qui est "prouvé" ou "validé" par la science? Il s'agit de la principale confusion de celles et ceux qui méconnaissent l'EBP : cette approche consiste à utiliser les meilleurs niveaux de preuves disponibles et implique l'utilisation d'une méthodologie rigoureuse de recherche, d'interprétation puis d'intégration des données scientifiques dans la pratique clinique. #BMS utilise l'EBP et promeut ainsi une analyse critique des informations utilisées pour l'ensemble de ses supports pédagogiques et des articles scientifiques distribués à ses stagiaires.

💫 #BMS a une approche scientifique, qu'est ce que cela veut dire concrètement? Dire qu'une approche est scientifique ne se décrète pas, elle s'évalue à partir de faits objectifs. #NATIVE et #SPIDI, les deux formations continues proposées par #BMS, reposent chacune sur un article scientifique publié dans l'IJOM dont Rafael Zegarra-Parodi, directeur pédagogique de #BMS, est le premier auteur. Publier dans une revue indexée après un processus anonyme de peer-reviewing signifie que le contenu scientifique a été examiné et corrigé jusqu'à ce que plusieurs experts valident le texte final. Les deux concepts de #NATIVE et #SPIDI ont également chacun été acceptés pour des présentations orales dans des congrès scientifiques internationaux, après ce même processus de peer-reviewing. Cette approche scientifique de #BMS donne ainsi l'assurance à ses stagiaires que les informations théoriques et pratiques présentées sont conformes à l'état actuel des connaissances dans les thérapies manuelles.

💫 Spécificité de la pédagogie de #BMS : une approche intégrative des dernières publications scientifiques présentées sous l’angle de l’héritage traditionnel amérindien introduit par A.T. Still dans les principes et pratiques en ostéopathie.

Rafael Zegarra-Parodi, directeur pédagogique de #BMS, exerce également en parallèle de son activité libérale d'ostéopathe à Paris, des fonctions actives dans le domaine de la recherche scientifique en ostéopathie:

Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute à Kirksville, MO (USA), après y avoir travaillé à temps plein en tant que Professeur Assistant de Recherche de 2012 à 2014. C'est le principal centre de recherche en ostéopathie au monde, intégré au sein du campus de l'A.T. Still University of Health Sciences à Kirksville, MO aux USA, qui est la première université créée par le Dr A.T. Still, MD, DO le fondateur de l'ostéopathie, en 1892.

Éditeur Associé pour les USA de l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM). C'est la principale revue internationale indexée qui publie des articles scientifiques sur l'ostéopathie.

Membre du Board of Trustees de la Fondation à but non lucratif COME Collaboration basée en Italie. Il s'agit de la principale fondation de recherche en Europe qui organise et centralise les études scientifiques en ostéopathie.

Membre de l'Executive Committee de DO-Touch.NET basé aux USA. Il s'agit du principal Practice-Based Research Network, un réseau d'ostéopathes participant avec leurs patients à la collecte de données épidémiologiques afin de décrire cette profession auprès des pouvoirs publics aux USA.

Chargé de cours au CEESO Paris, école d'ostéopathie à Saint-Denis.  Rafael a travaillé au CEESO Paris de 1999 à 2012 et y a notamment créé son département recherche. Il intervient désormais depuis 2018 pour donner des cours sur la méthodologie de recherche dans le cadre des mémoires de fin d'étude en ostéopathie. 

Superviseur de travaux finaux de Master en Ostéopathie à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) à Fribourg en Suisse. Il s'agit de la seule institution de formation en ostéopathie en Suisse et elle est intégrée dans un cadre universitaire. Cela suppose d'appliquer à l'ostéopathie les concepts clés de la méthodologie scientifique que sont l'analyse critique et un raisonnement systématique afin d'optimiser la prise en charge des patients.


Avril 2019 : Publication dans une  Revue Scientifique, l'International Journal of Osteopathic Medicine

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, est le premier auteur du premier article scientifique à aborder la dimension spirituelle en santé en tant que facteur pronostic supplémentaire dans la prise en charge biopsychosociale des symptômes musculosquelettiques.

✅ Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Cerritelli F. Refining the biopsychosocial model for musculoskeletal practice by introducing religion and spirituality dimensions into the clinical scenario. Int J Osteopath Med 2019;32:44-48.  

Mai 2019 : Présentation Orale dans un Congrès Professionnel @Paris

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, a été invité par l'Académie d'Ostéopathie de France à présenter une conférence intitulée : "Ostéopathie structurelle : perspectives contemporaines".

✅ L'objectif est de présenter les meilleurs niveaux de preuves scientifiques disponibles pour orienter la pratique des ostéopathes, selon le modèle d'evidence-based practice en vigueur dans les pays anglo-saxons.

Octobre 2019 : Présentation Orale à l'Invitation d'une Association Professionnelle de Rhumatologues @Paris

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, a été invité par la section REF (Rhumatologues en Formation) de la Société Française de Rhumatologie à l’Hôpital Cochin pour présenter l’ostéopathie.

✅ Présentation du cadre législatif français, des principes thérapeutiques et du champ de compétences des ostéopathes et analyse critique de la littérature scientifique. 

✅ S’il est évident que nos patients viennent pour recevoir un traitement manuel, il apparaît cependant que la contribution à l’amélioration globale des symptômes par cet effet spécifique est relativement faible par rapport aux effets contextuels / non-spécifiques.


✅ La recherche en thérapies manuelles se réoriente actuellement vers une meilleure compréhension de ces effets non-spécifiques.

Octobre 2019 : Présentation Orale dans un Congrès Scientifique @Catania (Italie)

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, a été invité par le comité scientifique de la Fondation à but non lucratif COME Collaboration pour présenter le concept #NATIVE lors d'un Workshop de 1h30. 

✅ Les neurosciences des états méditatifs et de l’intégration multisensorielle offrent désormais un éclairage nouveau sur les perceptions associées à la palpation diagnostique en ostéopathie, notamment celle qui fait appel à un toucher intéroceptif utilisé lors d’approches crâniennes, viscérales ou myofasciales. 

 

✅ #NATIVE propose une approche intégrative qui présente les dernières données scientifiques sur la palpation à la lumière de l’héritage traditionnel amérindien introduit par A.T. Still dans les principes de l'ostéopathie.

✅ Zegarra-Parodi R. Workshop "New Approach for Touch Interpretation Valuing and Emphasizing on INteroception for OSTeopathic diagnosis after MEDitative states". Workshop.

Octobre 2019 : Visite du Musée de l'Ostéopathie @Kirksville, MO (USA)

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, a été chercheur à temps plein au sein de l'A.T. Still Research Institute à Kirksville, MO (USA) de 2012 et 2014.  

✅ Rafael est toujours un chercheur affilié à l'A.T. Still Research Institute à Kirksville, MO (USA).

✅ Lors de son dernier déplacement professionnel aux USA, Rafael a revu son collègue M. Jason Haxton, Directeur du Musée de l'Ostéopathie, et a pu avoir accès aux pièces du Musée qui relatent la vie d'A.T. Still auprès des amérindiens, notamment à partir de 1853 lorsqu'il vécut avec sa famille dans la réserve de Wakarusa au sein d'une tribu Shawnee.

Octobre 2019 : Présentation Orale dans un Congrès Scientifique @St. Louis, MO (USA)

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, est le premier auteur d'un travail qui a été sélectionné pour une présentation orale du congrès annuel de la Society for the Scientific Study of Religion (SSSR).   

✅ Rafael a présenté une partie clé du concept #SPIDI, à savoir l'introduction de la dimension spirituelle en santé comme un facteur pronostic potentiel au sein du modèle biopsychosocial afin de proposer une prise en charge intégrative des symptômes musculo-squelettiques. 

✅ Pour la première fois, un groupe de cliniciens en thérapies manuelles a fait une présentation lors de la réunion annuelle de la Society for the Scientific Study of Religion (SSSR), tentant d'établir des liens entre les informations scientifiques existantes dans les sciences sociales et la santé. 

✅ Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Cerritelli F. Updating the biopsychosocial model for musculoskeletal practice by introducing religion and spirituality dimensions into the clinical scenario. Présentation orale.

Octobre 2019 : Présentation orale lors de la Matinée Conférence organisée par le CEESO Paris - École d'ostéopathie @Saint-Denis 

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, a été invité par l'école d'ostéopathie CEESO Paris à Saint-Denis pour donner une présentation lors des " Matinées Conférence". 

✅ Rafael a présenté le concept #NATIVE lors de ce séminaire : les neurosciences des états méditatifs et de l’intégration multisensorielle (intéroception, offrent désormais un éclairage nouveau sur les perceptions associées à la palpation diagnostique en ostéopathie, notamment celle qui fait appel à un toucher intéroceptif utilisé lors d’approches crânienne, viscérale ou myofasciale. 

✅ Zegarra-Parodi R. Neurosciences de l'intégration multisensorielle, des états méditatifs et de la palpation. Vers une meilleure compréhension du diagnostic ostéopathique? Présentation orale.

Novembre 2019 : Séminaire de Manipulations Vertébrales à l'EOTS - École d'ostéopathie @Pontevedra (Espagne)

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, a été invité par l'école d'ostéopathie espagnole EOTS à donner un cours de manipulations vertébrales dans une approche evidence-based practice, qui est un outil d'aide à la prise de décision clinique afin d'améliorer la prise en charge des patients.    

✅ Rafael a également présenté le concept #NATIVE lors de ce séminaire : les neurosciences des états méditatifs et de l’intégration multisensorielle (intéroception, offrent désormais un éclairage nouveau sur les perceptions associées à la palpation diagnostique en ostéopathie, notamment celle qui fait appel à un toucher intéroceptif utilisé entre autres lors d’approches crânienne, viscérale ou myofasciale. 

Novembre 2019 : Publication dans une  Revue Scientifique, l'International Journal of Osteopathic Medicine

Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de #BMS, est le premier auteur du premier article scientifique à aborder l'héritage traditionnel amérindien introduit dans les principes en ostéopathie par A.T. Still et que l'on retrouve encore aujourd'hui. 

✅ Cet article comporte un tableau comparatif des principes et pratiques de la médecine traditionnelle amérindienne, de l'ostéopathie et de la médecine occidentale moderne. La pédagogie intégrative de #BMS repose sur cette position unique de l'ostéopathie qui se trouve à la frontière de principes traditionnels et modernes guidés par les preuves scientifiques.

✅ Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37.