Formation continue #spidi

Prochaines dates en 2021: stay tuned! 


🕊 #spidi est une formation en présentiel qui dure deux journées de 9h00 à 18h00 (total de 16 heures réparties en 10 heures de pratique,  5 heures de théorie et 1 heure d'évaluations).

  • Formation #spidi: Яevisiter la relation thérapeutique ostéopathe-patient avec les neurosciences de la douleur


  • Découvrir et comprendre l’influence des facteurs psychosociaux sur la perception et l’interprétation des douleurs musculo-squelettiques par les patients avec la formation #spidi


  • #spidi est l'acronyme de "SPIritual DImension as a prognostic factor within a biopsychosocial approach to musculoskeletal symptoms."  


🌟La formation continue #spidi propose aux ostéopathes d'intégrer dans leur pratique professionnelle les neurosciences de la douleur, notamment les influences psycho-sociales propres à chaque personne, afin d'optimiser la prise en charge manuelle de leurs patients. 




Contexte professionnel 

✅ Les effets thérapeutiques des techniques manuelles en ostéopathie peuvent être largement amplifiés ou diminués en fonction de leur perception et leur interprétation par les patients et du contexte de la relation thérapeutique qui est créé.

✅ Le modèle biopsychosocial explore les liens entre le contexte et l’environnement de chaque patient avec ses symptômes et s'inscrit ainsi dans la lignée de concepts tels que l'holisme et les soins centrés sur la personne que l'on retrouve en ostéopathie. Sa mise en Å“uvre peut cependant s'avérer difficile pour des ostéopathes qui sont plus familiers avec d’autres modèles de pratique. 

Objectifs de la formation #spidi 

✅ Cette formation propose propose aux ostéopathes d'intégrer dans leur pratique professionnelle les neurosciences de la douleur, notamment les influences psycho-sociales propres à chaque personne, afin d'optimiser la prise en charge manuelle de leurs patients. 

✅ Centré sur chaque patient, le modèle biopsychosocial favorise non seulement l’amélioration des douleurs musculo-squelettiques avec des stratégies d'éducation et d'autogestion mais aide également à identifier de potentiels facteurs prédictifs pouvant limiter l’efficacité du traitement manuel ostéopathique.


Pédagogie de la formation #spidi

✅ Notre pédagogie repose sur des exemples de mises en situation clinique des stagiaires grâce à de nombreux Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) afin d'illustrer de façon pragmatique les compétences professionnelles transférables dans leur pratique d'ostéopathe.

✅ Afin d'accompagner cette réflexion individuelle, chaque stagiaire est invité à auto-évaluer de façon objective les compétences professionnelles associées aux principaux mécanismes mis en place lors de l'utilisation du modèle biopsychosocial. Pour cela, chaque stagiaire est invité à remplir depuis son smartphone son Portfolio Individuel composé de 8 questionnaires Therapeutic Alli