Venez découvrir la version pilote de notre superVision professionnelle animée par les ostéopathes formateurs Paul Ankri & Damien Hébrard

Formation continue professionnelle en distanciel avec 3 sessions de 2 heures les jeudi 17 juin, 1er juillet et 15 juillet de 12h à 14h sur Zoom. Prise en charge possible par le FIFPL. 

Que peut m'apporter de la superVision professionnelle dans ma pratique quotidienne d'ostéopathe?   

  • C’est un processus bien défini qui assure la continuité du développement professionnel de l’ostéopathe et de son efficacité dans ses pratiques professionnelles grâce à la création de groupes d'échanges avec partage de connaissances et d’expertises. 


  • La superVision professionnelle améliore l'efficacité de la prise en charge des patients (Snowdon et al., 2017) et fait désormais partie intégrante de la formation continue des ostéopathes membres du General Osteopathic Council au Royaume-Uni (Peer Discussion Review, © GOsC 2021), ce qui permet d'assurer une plus grande cohérence entre nos modèles et nos pratiques à partir des meilleurs niveaux de preuves disponibles. 


  • La superVision fait ainsi partie de la formation professionnelle des ostéopathes et vous est proposée par BMS Formation sous un format de 6 heures en distanciel réparties en 3 modules de 2 heures espacés de 2 semaines, ce qui correspond à une journée complète de formation susceptible d'être prise en charge par le FIFPL..
  • Module 1/3: 2 heures en distanciel
  • Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie axées sur le « body » : module intégrant les neurosciences du mouvement dans les discussions de groupes
  • Module 2/3: 2 heures en distanciel 2 semaines après le module 1
  • Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie axées sur le « body-mind » : module intégrant les neurosciences de la douleur dans les discussions de groupes
  • Module 3/3: 2 heures en distanciel 2 semaines après le module 2
  • Яéflexions critiques sur les principes et les pratiques professionnelles en ostéopathie axées sur le « body-mind-spirit » : module intégrant les neurosciences des perceptions dans les discussions de groupes




Contexte professionnel 

✅ L'ostéopathie est une profession qui s'est historiquement présentée comme une approche manuelle de la santé et qui a mis en place au fil des années plusieurs modèles de pratiques dont certains sont désormais contredits par la science (Esteves et al., 2019). Les savoir-faire en ostéopathie ont longtemps été transmis sur un mode d'apprentissage de maître à élève, ce qui est désormais difficile dans le cadre des décrets qui règlementent la formation en ostéopathie en France. Dans le même temps, nombre d'ostéopathes proposant une approche Evidence-Informed Practice (EIP) à leurs patients se posent la question de la spécificité de la prise en charge de leurs patients par rapport à celles proposées par d'autres thérapeutes manuels. 

✅ L’acquisition de compétences d'analyse critique du Décret du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (Rubrique 5: "Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles" ) oblige les ostéopathes d’aujourd’hui à réévaluer leurs modèles de pratique au regard des connaissances communes aux thérapies manuelles et spécifiques à l’ostéopathie. Cette formation vous propose des éléments de réflexion concrets face à cette problématique professionnelle afin de développer collectivement des alternatives crédibles.

Objectifs de la superVision 

✅ Identifier les publications récentes en neurosciences qui permettent de mieux décrire les spécificités de votre travail d’ostéopathe afin de mieux communiquer auprès de vos patients et des autres professionnels de la santé.

✅ Identifier les publications récentes en neurosciences afin de revisiter les modèles traditionnels en ostéopathie qui sont centrés sur la recherche manuelle de dysfonctions et qui ont montré leurs limites lors de leur évaluation scientifique.

✅ Proposer à tous les ostéopathes de nouvelles perspectives d’évolution dans la prise en charge de leurs patients grâce à de nouveaux modèles de pratique appuyés par les neurosciences et qui reposent sur le principe ostéopathique « body-mind-spirit ».

Pédagogie de la superVision 

✅  L'objectif de cette superVision est de créer un cadre éthique et bienveillant pour que l'ensemble des pratiques professionnelles en ostéopathie puissent faire l'objet d'une réflexion critique au regard des exigences de notre environnement médico-social actuel.


✅ Nous avons organisé cette superVision professionnelle en distanciel avec 3 modules de 2 heures chacun, pour un total de 6 heures correspondant à une journée de formation continue selon les critères du FIFPL, ce qui offre ainsi la possibilité d'une prise en charge.


Public visé et pré-requis 

✅ Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.

✅ Nos formations #native, #hope et #spidi sont axées sur l’application clinique dans votre pratique d’ostéopathe de principes de base dans les neurosciences de la douleur et des perceptions. Si vous ne vous sentez pas totalement confortable dans ces domaines, notre superVision peut être considérée, dans le cadre de notre processus d’information sur les modalités de personnalisation de votre formation continue, comme un pré-requis optionnel afin de mieux vous familiariser avec les applications dans votre pratique auprès de vos patients des composantes théoriques des neurosciences appliquées à l’ostéopathie. 


Approfondissement des compétences visé

✅ Quatre compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie: 


- Compétence 4.1. Accueillir et écouter la personne et son entourage, en prenant en compte la demande et le contexte (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 

- Compétence 4.2. Expliquer le projet d’intervention ostéopathique, son rapport bénéfice/risque et ses éventuels effets secondaires (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 

- Compétence 4.3. Établir des modalités de relation propices à l’intervention en ostéopathie en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) 

- Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).

✅ Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de la superVision: "Ostéopathie : neurosciences, modèle biopsychosocial, modèle systémique". Thème prioritaire en 2021 pour les ostéopathes exclusifs.


Responsable pédagogique

✅ M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). 

✅ Co-fondateur & directeur pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA).