BMS Formation: des ostéopathes libéraux enregistrés en tant que formateurs auprès de la DIRECCTE

Rafael Zegarra-Parodi

Rafael exerce en tant qu'ostéopathe à Paris depuis 1999, il est également enseignant, chercheur et conférencier international.  

Il est titulaire d'une Maîtrise en Sciences de l'Education de l'Université de Tours et de trois Diplômes Universitaires de l'Université Bordeaux 2: en Méthodologie en Recherche Clinique, en Méthodologie en Epidémiologie et en Méthodes Statistiques en Santé. Il a co-écrit et publié 30 articles scientifiques dont 18 sont indexés ainsi qu'un chapitre de livre. Il a effectué 66 présentations orales et par poster dans des congrès en ostéopathie et sur la douleur en France et à l'étranger.

Rafael, directeur pédagogique de BMS Formation,  s'assure ainsi de l'approche Evidence-Informed Practice (EIP) de l'ensemble des contenus des formations #native, #hope et #spidi afin de les délivrer dans un format applicable dans la pratique des ostéopathes. 

Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France.

Paul Ankri

Paul exerce l'ostéopathie depuis 2010. Il est diplômé du CEESO Paris et est titulaire du Diplôme Universitaire sur le diagnostic des douleurs neuro-musculo-squelettiques (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il est également enseignant et responsable des relations avec les hôpitaux pour le CEESO Paris, il encadre des étudiants lors de consultations en milieu hospitalier.

Il intégre le cursus de "Master of Health Care, Osteopathy" au sein de la Metropolia University of Applied Sciences à Helsinki (Finlande) à la rentrée universitaire 2021.


Attaché à une prise en charge centrée sur la personne et aux approches manuelles intuitives, BMS Formation lui permet de faire le lien entre les racines de l'ostéopathie et les données scientifiques actuelles. 

Formateur enregistré sous le numéro 11756130175 auprès du préfet d’Île-de-France.


Damien Hébrard 

Damien exerce en tant qu'ostéopathe depuis 2012. Il est diplômé du CEESO Paris et titulaire d'un Diplôme Universitaire d'Anatomie Clinique de l'université Paris V Descartes. Particulièrement investi dans le milieu sportif, il prodigue des soins en ostéopathie dans 2 clubs de rugby franciliens (CSMF et RCV). Il est également enseignant au sein de 2 établissements d'enseignement en ostéopathie au CSO Paris et au CEESO Paris.


Damien a co-créé et co-anime le Podcast "Ostéo et Sciences" dans lequel il partage avec 5 autres ostéopathes leurs réflexions, questionnements et retours d'expériences quant à leurs pratiques professionnelles auprès de leurs patients ainsi qu'aux diverses formations continues auxquelles ils participent très régulièrement. D'un tempérament très curieux, Damien a pu notamment expérimenter l'exposition au froid (Méthode Wim Hof), la gestion de la douleur par la respiration (massage russe), ou bien encore l'hypnose adaptée pour l'ostéopathie; autant d'outils qu'il a su intégrer pour une meilleure prise en charge de ses patients. À la suite de ces expériences multiples il s'est tout naturellement intéressé au principe ostéopathique "body-mind-spirit". 

Veillant à se maintenir le plus à jour sur ses connaissances théoriques et pratiques, en alliant l'approche centrée sur la personne et l'approche Evidence Informed Practice (EIP), il a pu trouver auprès de BMS Formation les éléments qui permettent de réconcilier les données les plus actuelles de la science et les approches historiques en ostéopathie.


Formateur enregistré sous le numéro 11910896291 auprès du préfet d'Île-de-France.

Raphaël Avanozian

Raphaël est ostéopathe diplômé de la British School of Osteopathy (BSO) à Londres et après avoir exercé dans la City au sein de plusieurs cabinets privés, il exerce dans son propre cabinet depuis 3 ans sous le soleil de Toulon. 

Le modèle pédagogique de BMS Formation qui propose une approche centrée sur le patient avec une intégration du modèle biopsychosocial pour optimiser la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques lui a apporté une nouvelle ouverture d'esprit sur des sujets auxquels il n'avait jamais été confronté auparavant.


Raphaël est également Officier de réserve dans la Marine Nationale et est activement impliqué auprès de deux associations: La Ligue contre le Cancer avec des consultations dans un service d'oncologie ainsi qu'Échostéo, avec laquelle il partira cette année encore encadrer un groupe d’étudiants en Arménie, terre d'origine de ses ancêtres.

Formateur enregistré sous le numéro 93830585783 auprès du préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur.