BMS Formation? 🌎 Pratiques fondées sur les preuves, interdisciplinarité et interculturalité en santé
Rafael Zegarra-Parodi, français et péruvien, est ostéopathe depuis 1997 et exerce en libéral à Paris depuis 1999. Il est également enseignant et chercheur en ostéopathie (h index = 10) et transmet son savoir-faire dans différents centres de formation en ostéopathie en Europe et aux USA. Rafael a notamment été chercheur à temps plein à l'A.T. Still Research Institute à Kirksville aux USA, la première université d'ostéopathie créée en 1892, et a également été le responsable des mémoires de fin d'études au sein de l’University College of Osteopathy à Londres, la première université d'ostéopathie en Europe.
Son chemin personnel l’a amené à explorer les médecines traditionnelles, complémentaires & intégratives, à rencontrer et travailler avec des hommes et femmes médecine Lakota, une tribu amérindienne, ainsi qu’avec des curanderos Shipibos, une tribu de l’Amazonie péruvienne. Que ce soit au sein de l’alliance thérapeutique (la relation patient-praticien tout au long de la consultation d’ostéopathie) ou les effets thérapeutiques après les mêmes techniques ostéopathiques effectuées depuis des années, de nombreux patients témoignaient désormais de changements sur des plans qui pouvaient s'exprimer au-delà de la partie biomécanique et qui parfois étaient associés à des traumatismes anciens associés à leurs symptômes physiques.
Le point fondamental était de prendre en compte les croyances socioculturelles des patients à propos de leur santé, de leur maladie et de l'interprétation que chaque personne donne à ses symptômes. Quand ces croyances sont plus proches de celles retrouvées au sein des médecines traditionnelles, complémentaires & intégratives, une importance plus importante est accordée à la dimension spirituelle en santé car certains patients avaient trouvé dans cette dimension un moyen supplémentaire de donner du sens aux expériences traumatiques vécues. Dans le monde occidental, les souffrances spirituelles sont également inclues dans les recommandations de bonnes pratiques, comme celles de la Haute Autorité de Santé (HAS) en France par exemple, de la démarche palliative. Historiquement, les ostéopathes ont été précurseurs en proposant une approche intégrative centrée sur la personne qui s'est intéressée non seulement aux symptômes physiques mais également à l'expérience individuelle vécue par chaque patient en fonction de son système de croyances socioculturelles. Cette dimension existentielle qui peut apporter aux patients du sens aux expériences vécues est donc une composante clé des approches intégratives en santé.
Les principes et certaines pratiques historiques de l'ostéopathie encore utilisées de nos jours et plébiscitées par nos patients sont issues de cet héritage des médecines traditionnelles, complémentaires & intégratives. Pour les ostéopathes et les thérapeutes manuels désirant aujourd'hui se former sur ces thématiques, les informations sont principalement basées sur des avis d'experts et reposent généralement sur un discours qui ne favorise pas l'analyse critique. Cela engendre des problèmes éthiques pour les ostéopathes souhaitant prendre en charge des patients en prenant en compte leurs attentes et leurs valeurs spécifiques, un des 3 piliers de l'evidence-based medicine (EBM). Ceci est d'autant plus étonnant que l'ostéopathie est la seule profession manuelle à considérer de façon explicite chaque personne comme une interaction dynamique entre le "body", le "mind" et le "spirit" alors même que ce principe ostéopathique "body-mind-spirit" introduit en 2002 (Rogers et al.) demeure non défini clairement à ce jour.
Pour impulser une dynamique de changements, Rafael a co-écrit avec Dr Jerry Draper-Rodi et Dr Francesco Cerritelli les premiers articles scientifiques en thérapies manuelles qui abordent l'influence de cet héritage socioculturel et historique issu des médecines traditionnelles, complémentaires & intégratives que l'on retrouve encore de nos jours dans nos pratiques contemporaines. Tout est donc une question de contextualisation à propos de nos modèles historiques en ostéopathie qui sont désormais contredits par les données acquises de la science dès lors qu'elles sont évaluées sous l'angle de la "maladie/disease", c'est-à -dire sous l'angle de la biologie de la maladie selon la pensée biomédicale dominante dans nos sociétés occidentales. Proposer d'évaluer nos modèles historiques sous l'angle de la "maladie/illness", c'est-à -dire sous l'angle de l'expérience vécue par les patients nous semble désormais plus judicieux et offre de nouvelles perspectives pour la profession (Zegarra-Parodi et al., 2023).
Publier dans une revue scientifique repose sur un processus bien défini qui consiste à présenter de façon claire, rationnelle et opposable chaque sujet afin de favoriser l'esprit critique des professionnels, tel que cela est défini dans le Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (le référentiel métier actuellement en vigueur en France), et plus particulièrement la compétence 5.4. "Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle" (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).
Cette démarche d'Evidence-Informed Practice (EIP), qui est commune à toutes les professions de santé en occident, permet d'améliorer l'ensemble des pratiques professionnelles et, au final, la qualité des soins prodigués aux patients au sein d'une prise en charge éthique conforme aux donnés acquises de la science.
Rafael est le premier auteur de quatre articles scientifiques importants dans les thérapies manuelles sur les principes et pratiques historiques en ostéopathie. Le premier propose d’intégrer la dimension spirituelle en santé dans le modèle biopsychosocial en tant que facteur pronostic supplémentaire, avec pour objectif d’optimiser l’alliance thérapeutique (relation patient/ostéopathe) en fonction des croyances socioculturelles de chaque patient. Le second aborde spécifiquement sous l'angle des neurosciences l'héritage culturel des médecines traditionnelles, complémentaires & intégratives issu des observations d'A.T. Still qu'il a introduit par la suite dans les principes et les pratiques en ostéopathie et que l'on retrouve encore de nos jours. Le quatrième article propose une feuille de route afin d'évaluer l'intérêt clinique des principes ostéopathiques historiques pour les patients au sein d'une pratique contemporaine. Enfin, le dernier co-écrit avec Dr David Dupuis, anthropologue et chercheur à l'INSERM, apporte une perspective anthropologique de nos principes historiques pour développer une approche culturellement sensible dans l'offre actuelle de soins.
Rafael a également contribué à la création d'une collection d'articles scientifiques avec l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM), la principale revue scientifique de la profession, qui s'intitule "Contemporary perspectives on historical osteopathic principles" afin de mettre à la disposition à l'ensemble de la profession un cadre scientifique composé de 10 articles et éditoriaux pour valoriser nos principes et nos pratiques historiques qui sont plébiscités par nos patients.
Les expériences multiculturelles de Rafael en tant qu'enseignant aux USA, en UK et en France l’ont aidé à proposer un modèle pédagogique novateur qui permet aux thérapeutes manuels d'explorer et décrire dans un cadre rationnel leurs perceptions lors de la palpation après plusieurs exercices modélisés en neurosciences. Le modèle #NATIVE, déjà présenté dans des congrès scientifiques, propose ainsi aux praticiens une réflexivité sur l'interprétation clinique de leurs perceptions associées à leur palpation, notamment celle qui font appel aux approches manuelles intéroceptives utilisée par exemple lors des techniques ostéopathiques historiques crâniennes et viscérales afin d'améliorer leur efficacité clinique auprès des patients.
Proposer des formations continues à des professionnels en exercice suppose également une évaluation objective de l'acquisition des compétences professionnelles présentées, comme cela est demandé par le FIFPL, l'organisme qui finance les formations continues des ostéopathes libéraux en France. Pour cela il fallait également créer des auto-questionnaires spécifiques que chaque stagiaire remplit désormais depuis son smartphone et qui sont ensuite intégrés dans un portfolio individuel. Cet outil permet un retour quantitatif que chaque ostéopathe peut intégrer dans sa réflexion clinique individuelle et ainsi contribuer à définir de futurs besoins pour son développement professionnel continu.
Les bases d’un centre de formation continue professionnelle, novateur, étaient ainsi établies afin de promouvoir une pratique professionnelle de l'ostéopathie qui repose sur l'ensemble de ses principes et de ses pratiques historiques et qui soit intégrée dans le paysage médico-social français en basant nos réflexions sur les données acquises de la science, comme cela est déjà le cas dans différents pays anglo-saxons où l'ostéopathie est une profession de santé. Avec Guillaume Renaud de la Faverie, contrôleur financier, et compagnon de route de longue date, ils créent en 2019 la société « BMS Formation » dont la Vision est: d'accompagner les professionnels dans leur activité libérale pour optimiser la prise en charge de leurs patients en développant des approches centrées sur la personne et culturellement sensibles, héritées des principes historiques de l’ostéopathie, qui reposent sur les données acquises de la science. Guillaume superVise l'ensemble des processus relatifs à la certification Qualiopi de notre organisme de formation.
L"équipe des formateurs s'est depuis enrichie de nouvelles compétences issues de différents horizons socioculturels avec des ostéopathes impliqués dans l'enseignement et la formation continue mais aussi dans le secteur associatif. Les ostéopathes Raphaël Avanozian (Toulon), Ronald Ellis (Lyon), Damien Hébrard (Palaiseau) et Paul Ankri (Paris) ont ainsi rejoint l'équipe de BMS Formation, organisme de formation désormais Datadocké et certifié Qualiopi, afin de proposer 5 formations continues: #NATIVE, #HOPE, #SPIDI, (Я)EVOLUTION et superVision professionnelle. Nos formations permettent aux ostéopathes professionnels de développer des compétences afin de mieux accompagner leurs patients dans leur pratique libérale dans notre contexte multiculturel.