⁉️ Pourquoi la pédagogie de BMS Formation repose sur des publications scientifiques récentes et utilise une approche Evidence-Informed Practice (EIP)?

C'est tout simplement pour BMS Formation l'assurance de pouvoir délivrer des informations théoriques, pratiques et cliniques qui sont en conformité avec l'état actuel des connaissances scientifiques et ainsi de promouvoir des compétences professionnelles compréhensibles par tous les acteurs de la santé. L'EIP est un outil incontournable pour aider les praticiens dans leurs prises de décisions cliniques afin d'assurer la meilleure qualité de soins aux patients. C'est aussi la possibilité d'utiliser un langage commun qui facilite une pratique professionnelle de l'ostéopathie intégrée dans l'environnement médico-social français. 

⁉️ Est-ce que cela veut dire que BMS Formation n'enseigne que ce qui est "prouvé" ou "validé" par la science?

Il s'agit d'une confusion majeure à propos de l'EIP: Cette approche consiste tout simplement à utiliser son esprit critique à partir des meilleurs niveaux de preuves disponibles et implique l'utilisation d'une méthodologie rigoureuse de sélection, d'interprétation puis d'intégration des données scientifiques dans la pratique clinique pour une meilleure prise en charge des patients. Nous ne sommes ainsi ni dans la science-fiction ni dans le scientisme, BMS Formation promeut simplement l'esprit critique comme facteur de développement personnel et collectif pour la profession.

⁉️ BMS propose des formations continues orientées par les données scientifiques pour les ostéopathes, qu'est ce que cela veut dire concrètement?

Dire qu'une approche est scientifique et qu'une pédagogie repose sur l'Evidence-Informed Practice (EIP) ne se décrète pas, cela n'est pas un argument commercial mais un choix assumé qui s'évalue à partir de faits objectifs. #native, #spidi , (Я)EVOLUTION et superVision professionnelle sont quatre formations continues novatrices en ostéopathie proposées par BMS Formation qui reposent sur une trilogie d'articles scientifiques publiés dans l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM) dont Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, est le premier auteur. Publier dans une revue indexée après un processus anonyme de peer-reviewing signifie que le contenu scientifique a été examiné puis corrigé jusqu'à ce que plusieurs experts anonymes valident le texte final. Les deux concepts de #native et #spidi ont également chacun été présentés à l'oral dans des congrès scientifiques internationaux (Italie, USA), après ce même processus exigeant de peer-reviewing.

L'approche scientifique de
BMS Formation donne ainsi l'assurance à ses stagiaires que les informations théoriques, pratiques et cliniques présentées sont conformes aux données acquises de la science dans le domaine des thérapies manuelles. Concrètement, nous développons des modèles de pratique en ostéopathie promouvant une approche centrée sur le patient pour dépasser les modèles ostéopathiques traditionnels centrés sur la recherche palpatoire de dysfonctions. Cela permet aux ostéopathes de mieux prendre en charge leurs patients, de mieux communiquer avec les autres professionnels de la santé et de mieux s'intégrer dans notre environnement médico-social grâce à l'utilisation d'un langage commun. 

La production scientifique de BMS sous l'impulsion de son référent pédagogique, Rafael Zegarra-Parodi

  • Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe, enseignant-chercheur en ostéopathie (h index = 6) est le référent pédagogique de BMS Formation. Il exerce, en parallèle de son activité libérale à Paris, de nombreuses fonctions dans le domaine de la recherche scientifique en ostéopathie. Cela permet à BMS Formation et à l'ensemble de ses formateurs et de ses formatrices de conserver un regard critique sur les évolutions professionnelles en ostéopathie et dans le paysage médico-social français et international.
  • Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute à Kirksville, MO (USA). Rafael y a d'abord travaillé à temps plein en tant que Professeur Assistant de Recherche de 2012 à 2014. C'est le principal centre de recherche en ostéopathie au monde, intégré au sein du campus de l'A.T. Still University of Health Sciences à Kirksville, MO aux USA, qui est la première université créée par A.T. Still, le fondateur de l'ostéopathie, en 1892.
  • Éditeur Associé pour les USA de l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM). C'est la principale revue internationale indexée qui publie des articles scientifiques sur la pratique de l'ostéopathie.
  • Membre de l'Executive Committee de DO-Touch.NET (USA). Il s'agit du principal Practice-Based Research Network américain, un réseau d'ostéopathes participant avec leurs patients à la collecte de données épidémiologiques afin de décrire cette profession auprès des pouvoirs publics aux USA.
  • Chargé de cours au CEESO Paris, école d'ostéopathie à Saint-Denis. Rafael a travaillé au CEESO Paris de 1999 à 2012 et y a notamment créé son département recherche. Il intervient désormais depuis 2018 pour donner des cours sur la méthodologie de recherche dans le cadre des mémoires de fin d'étude en ostéopathie. 
  • Superviseur de travaux finaux de Master en Ostéopathie à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) à Fribourg (Suisse). Il s'agit de la seule institution de formation en ostéopathie en Suisse et elle est intégrée dans un cadre universitaire. Cela suppose d'appliquer à l'ostéopathie les concepts clés de la méthodologie scientifique que sont l'analyse critique et un raisonnement systématique afin d'optimiser la prise en charge des patients.

Production scientifique de BMS Formation depuis sa création en avril 2019: publications, conférences, séminaires & wébinaires

Novembre 2021 : Publication dans une Revue Scientifique, l'International Journal of Osteopathic Medicine

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, est le premier auteur d'un article proposant, pour la première fois, plusieurs étapes avec des méthodologies appropriées, pour évaluer avec les outils disponibles aujourd'hui l'intérêt clinique du principe ostéopathique body-mind-spirit dans la prise en charge des patients. 


✅ Publication de l'IJOM d'un Erratum de notre Tableau synthétisant notre agenda en 4 étapes pour évaluer la pertinence clinique du principe ostéopathique body-mind-sprit dans la pratique contemporaine des ostéopathes.

Novembre 2021 : Ateliers lors du congrès de la fédération nationale des étudiants en ostéopathie (Fédéo) sur le thème de la recherche en ostéopathie 

   

✅ Damien Hébrard et Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathes et formateurs au sein de BMS Formation, ont respectivement animé les ateliers suivants "Ostéopathie et placébo" et "Évolution des principes ostéopathiques avec la science" le 7 novembre dernier lors du congrès organisé par la fédération nationale des étudiants en ostéopathie à Paris. 

#BMS ou #BringMoreScience ou comment utiliser les outils disponibles aujourd'hui pour Яevisiter les principes et les pratiques historiques en ostéopathie et accompagner les futurs ostéopathes à mieux décrire les spécificités de leur travail auprès de leurs patients et des autres profesionnels de la santé.

Septembre 2021 : Atelier dans un congrès professionnel sur l'utilisation du modèle biopsychosocial-spirituel dans la pratique contemporaine des ostéopathes


✅ Raphaël Avanozian, formateur et Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, ont été sélectionnés pour présenter un atelier lors du congrès en ligne « 7th Open Forum for Osteopathic Education ».


✅ Workshop #spidi.(SPIritual DImension) avec mise en application clinique du principe ostéopathique body-mind-spirit (2002) avec une présentation d’un ECOS (Examen Clinique Objectif et Structuré), un cas clinique simulé effectué par deux participants, sur l'utilisation de la dimension spirituelle en santé en tant que facteur pronostic supplémentaire dans la prise en charge biopsychosociale des symptômes musculosquelettiques, tel que nous l'abordons dans notre formation #spidi

Août 2021 : Webinaire sur l'utilisation du principe body-mind-spirit dans la pratique contemporaine des ostéopathes

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, a été invité par ATSU à Kirksville aux USA pour donner un webinaire sur l'intérêt clinique du principe ostéopathique body-mind-spirit dans la prise en charge des patients. 

✅ Ce webinaire d'une heure, donnant droit à un crédit de formation continue approuvé par l'American Osteopathic Association, aborde de façon pragmatique les aspects historiques, scientifiques et cliniques pour une utilisation de ce principe aussi bien dans les pratiques ostéopathiques hands-on (techniques manuelles) et hands-off (alliance thérapeutique). 

Juin 2021 : Publication dans une Revue Scientifique, l'International Journal of Osteopathic Medicine

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, est le premier auteur d'un article proposant, pour la première fois, plusieurs étapes avec des méthodologies appropriées, pour évaluer avec les outils disponibles aujourd'hui l'intérêt clinique du principe ostéopathique body-mind-spirit dans la prise en charge des patients.

✅ Des modèles récents en neurosciences tels que le cerveau prédictif et l'énaction sont proposés en tant qu'outils pouvant être utilisés pour décrire les approches thérapeutiques développées historiquement par les ostéopathes.

Zegarra-Parodi R, Esteves JE, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Ost Med 2021;41:57-65.

Juin 2021 : Publication dans une Revue Scientifique, le Therapeutic Advances in Musculoskeletal Disease

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS, a co-écrit une lettre à l'Éditeur du Therapeutic Advances in Musculoskeletal Disease avec M. Gérard Alvarez et Dr Jorge Esteves. 

✅ Il s'agit d'une lettre à l'Éditeur du TAMD à propos de l'essai clinique FIBROPATHIC qui a évalué les effets des techniques ostéopathiques sur une population de patients fibromyalgiques. 


✅ Alvarez G, Zegarra-Parodi R, Esteves J. Person-centered versus body-centered approaches in osteopathic care for chronic pain conditions. There Adv Musculoskeletal Dis 2021;13:1-3. 

Juin 2021 : Publication dans une Revue Scientifique, le JAMA Internal Medicine

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS, fait partie avec Laurent Fabre et Guillaume Krief des 3 ostéopathes exclusifs co-auteurs de l'essai clinique LC-OSTEO publié dans le JAMA Internal Medicine. 

✅ Il s'agit d'une réponse à deux lettres envoyées à l'Éditeur du JAMA Internal Medicine à propos de la méthodologie utilisée dans l'essai clinique randomisé LC-OSTEO. 


✅ Nguyen, C., Zegarra-Parodi, R., Boutron, I. Osteopathic Manipulative Treatment for Chronic Low Back Pain – Reply. JAMA Intern Med 2021;181(8):1143-1144. 

Mai 2021 : Webinaire de présentation de l'essai clinique LC-OSTEO publié dans le JAMA Internal Medicine (en anglais)

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS, fait partie avec Laurent Fabre et Guillaume Krief des 3 ostéopathes exclusifs co-auteurs de l'essai LC-OSTEO publié dans le JAMA Internal Medicine. 

✅ Webinaire de présentation des résultats de l'essai randomisé contrôlé LC-OSTEO avec la Dr Christelle Nguyen, première auteur de l'article, et Rafael. Webinaire modéré par le Pr Paul Vaucher, membre du bureau de la fondation de recherche COME Collaboration. 


✅ LC-OSTEO est un essai clinique mené auprès de 400 patients pour évaluer l'efficacité des techniques ostéopathiques au sein d'une prise en charge sur des lombalgies chroniques. Les auteurs ont observé des effets statistiquement significatifs mais cliniquement discutables des techniques ostéopathiques versus placebo de techniques ostéopathiques sur cette population. 

Avril 2021 : Webinaire de présentation de l'essai clinique LC-OSTEO publié dans le JAMA Internal Medicine (en français)

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS, fait partie avec Laurent Fabre et Guillaume Krief des 3 ostéopathes exclusifs co-auteurs de l'essai LC-OSTEO publié dans le JAMA Internal Medicine. 

✅ Webinaire de présentation des résultats de l'essai randomisé contrôlé LC-OSTEO avec la Dr Christelle Nguyen, première auteur de l'article, et Rafael. Webinaire organisé par la branche française de la fondation de recherche COME Collaboration. 

✅ LC-OSTEO est un essai clinique mené auprès de 400 patients pour évaluer l'efficacité des techniques ostéopathiques au sein d'une prise en charge sur des lombalgies chroniques. Les auteurs ont observé des effets statistiquement significatifs mais cliniquement discutables des techniques ostéopathiques versus placebo de techniques ostéopathiques sur cette population. 

Avril 2021 : Présentation orale et Président d'Honneur du 2ème Symposium d'Ostéopathie du COB @Bordeaux

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, sera le Président d'Honneur du 2ème Symposium du Collège d'Ostéopathie à Bordeaux dont le thème sera "L'ostéopathie face aux douleurs". 

✅ Le thème de la présentation orale de Rafael portait sur la dimension spirituelle en santé en tant que facteur pronostic supplémentaire dans la prise en charge biopsychosociale des symptômes musculosquelettiques, tel que nous l'abordons dans notre formation #spidi

Mars 2021 : Publication dans une Revue Scientifique, le JAMA Internal Medicine

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS, fait partie avec Laurent Fabre et Guillaume Krief des 3 ostéopathes exclusifs co-auteurs de l'essai clinique LC-OSTEO publié dans le JAMA Internal Medicine. 

✅ Points clés de cet article scientifique:

  • Essai clinique mené auprès de 400 patients pour évaluer l'efficacité des techniques ostéopathiques au sein d'une prise en charge sur des lombalgies chroniques 
  • Effets statistiquement significatifs mais cliniquement discutables des techniques ostéopathiques versus placebo de techniques ostéopathiques sur cette population 


✅ Nguyen, C., Boutron, I., Zegarra-Parodi, R., Baron, G., Alami, S., Sanchez, K., Daste, C., Boisson, M., Fabre, L., Krief, P., Krief, G., Lefèvre-Colau, M-M., Rannou, F. Effect of Osteopathic Manipulative Treatment vs Sham Treatment on Activity Limitations in Patients With Nonspecific Subacute and Chronic Low Back Pain A Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med 2021;181(5):620-630.

Octobre 2020: animation d'un workshop #native par la BMS Team au Congrès scientifique international COME Quantum (en distanciel) 

✅ Violette Brero, Alexis Dubas et Rafael Zegarra-Parodi, formateurs chez BMS Formation ont eu l'opportunité d'animer un workshop #native dans le prestigieux congrès scientifique organisé par la fondation de recherche COME Collaboration qui cette année se tenait en ligne.  

#native propose aux ostéopathes de revisiter les techniques crâniennes, viscérales et myofasciales avec les neurosciences des perceptions. Afin de mieux comprendre et décrire les perceptions associées aux approches manuelles intuitives, la BMS Team a proposé aux ostéopathes d'expérimenter temporairement un état méditatif lors de techniques manuelles puis de reporter de façon objective leurs perceptions en remplissant un questionnaire.

Septembre 2020 : Publication dans une Revue Scientifique, Osteopathische Medizin

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, est premier auteur d'un article publié dans la revue Osteopathische Medizin.

✅ Points clés de cet article scientifique:

premier article scientifique à aborder la dimension spirituelle en santé en tant que facteur pronostic supplémentaire dans la prise en charge biopsychosociale des symptômes musculosquelettiques (2ème partie de la traduction en allemand de l'article original publié dans l'IJOM en 2019).


Zegarra-Parodi, R., Draper-Rodi, J., Cerritelli, F. Erweiterung des biopsychosozialen Modells für die muskuloskelettale Praxis : Teil 2 : Klinische Bedeutung für die muskuloskelettale Behandlung. Osteopathische Medizin 2020 ;21(3) :9-12.

Juin 2020 : Publication dans une Revue Scientifique, Osteopathische Medizin

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, est premier auteur d'un article publié dans la revue Osteopathische Medizin.

✅ Points clés de cet article scientifique:

premier article scientifique à aborder la dimension spirituelle en santé en tant que facteur pronostic supplémentaire dans la prise en charge biopsychosociale des symptômes musculosquelettiques (1ère partie de la traduction en allemand de l'article original publié dans l'IJOM en 2019).


Zegarra-Parodi, R., Draper-Rodi, J., Cerritelli, F. Erweiterung des biopsychosozialen Modells für die muskuloskelettale Praxis : Teil 1 : Einführung religiöser und spiritueller Dimensionen in das biopsychosoziale Modell. Osteopathische Medizin 2020 ;21(2) :28-32.

Janvier 2020 : Publication dans une Revue Scientifique, l'International Journal of Osteopathic Medicine

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, est co-auteur d’un éditorial dans l’International Journal of Osteopathic Medicine écrit par l’ensemble du bureau de la fondation à but non-lucratif COME Collaboration. 

✅ Points clés de cet article scientifique:

  • Analyse critique des modèles théoriques en ostéopathie
  • Proposition d’une échelle pour guider leur utilisation en pratique
  • Appel à contributions pour développer la recherche en ostéopathie et faire progresser nos pratiques professionnelles


✅ Esteves J, Zegarra-Parodi R, van Dun P, Cerritelli F, Vaucher P. Models and theoretical frameworks for osteopathic care - A critical view and call for updates and research. Int J Osteopath Med 2020;35:1-4.  

Novembre 2019 : Publication dans une Revue Scientifique, l'International Journal of Osteopathic Medicine

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, est le premier auteur du premier article scientifique à aborder l'héritage traditionnel amérindien introduit dans les principes en ostéopathie par A.T. Still et que l'on retrouve encore aujourd'hui.

✅ Cet article comporte un tableau comparatif des principes et pratiques de la médecine traditionnelle amérindienne, de l'ostéopathie et de la médecine occidentale moderne. La pédagogie de BMS repose sur cette approche unique de l'ostéopathie à la croisée des principes traditionnels et modernes guidés par les preuves scientifiques.

Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37.  

Novembre 2019 : Séminaire de Manipulations Vertébrales à l'EOTS - École d'ostéopathie @Pontevedra (Espagne)

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, a été invité par l'école d'ostéopathie espagnole EOTS à donner un cours sur les manipulations vertébrales.   

✅ Rafael a présenté le concept #hope lors de ce séminaire qui consiste à proposer aux ostéopathes une mise à jour des connaissances pour maîtriser les techniques anglo-saxonnes de manipulations par High-Velocity Low-Amplitude Thrust sur le rachis et les membres périphériques. 

Octobre 2019 : Présentation Orale à l'Invitation d'une Association Professionnelle de Rhumatologues @Paris

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, a été invité par la section REF (Rhumatologues en Formation) de la Société Française de Rhumatologie à l’Hôpital Cochin pour présenter l’ostéopathie.

✅ Présentation du cadre législatif français, des principes thérapeutiques et du champ de compétences des ostéopathes et analyse critique de la littérature scientifique. 

✅ S’il est évident que nos patients viennent pour recevoir un traitement manuel, il apparaît cependant que la contribution à l’amélioration globale des symptômes par cet effet spécifique est relativement faible par rapport aux effets contextuels / non-spécifiques.


✅ La recherche en thérapies manuelles se réoriente actuellement vers une meilleure compréhension de ces effets non-spécifiques.

Octobre 2019 : Présentation Orale dans un Congrès Scientifique @Catania (Italie)

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, a été invité par le comité scientifique de la Fondation à but non lucratif COME Collaboration pour présenter le concept #native lors d'un Workshop de 1h30. 

#native propose aux ostéopathes un nouveau modèle basé sur les neurosciences des perceptions pour développer l'interprétation de la palpation diagnostique lors d'approches crâniennes, viscérales ou myofasciales. 


✅ Zegarra-Parodi R. Workshop "New Approach for Touch Interpretation Valuing and Emphasizing on INteroception for OSTeopathic diagnosis after MEDitative states".

Octobre 2019 : Présentation Orale dans un Congrès Scientifique @St. Louis, MO (USA)

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, est le premier auteur d'un travail qui a été sélectionné pour une présentation orale du congrès annuel de la Society for the Scientific Study of Religion (SSSR).   

✅ Pour la première fois, un groupe de cliniciens en thérapies manuelles a fait une présentation lors de la réunion annuelle de la Society for the Scientific Study of Religion (SSSR), tentant d'établir des liens entre les informations scientifiques existantes dans les sciences sociales et la santé.

Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Cerritelli F. Updating the biopsychosocial model for musculoskeletal practice by introducing religion and spirituality dimensions into the clinical scenario. Présentation orale.

Octobre 2019 : Présentation orale lors de la Matinée Conférence organisée par le CEESO Paris - École d'ostéopathie @Saint-Denis 

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, a été invité par l'école d'ostéopathie CEESO Paris à Saint-Denis pour donner une présentation lors des " Matinées Conférence".

✅ Rafael a présenté le concept #native lors de ce séminaire : les neurosciences des états méditatifs et de l’intégration multisensorielle (intéroception, extéroception et proprioception) offrent désormais un éclairage nouveau sur les perceptions associées à la palpation diagnostique en ostéopathie, notamment celles qui font appel à des approches intuitives retrouvées dans les techniques crâniennes, viscérales et myofasciales. 

✅ Zegarra-Parodi R. Neurosciences de l'intégration multisensorielle, des états méditatifs et de la palpation. Vers une meilleure compréhension du diagnostic ostéopathique? Présentation orale.

Mai 2019 : Présentation Orale dans un Congrès Professionnel @Paris

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, a été invité par l'Académie d'Ostéopathie de France à présenter une conférence intitulée : "Ostéopathie structurelle : perspectives contemporaines".

✅ L'objectif est de présenter les meilleurs niveaux de preuves scientifiques disponibles pour orienter la pratique des ostéopathes, selon le modèle d'evidence-based practice en vigueur dans les pays anglo-saxons.

Avril 2019 : Publication dans une Revue Scientifique, l'International Journal of Osteopathic Medicine

✅ Rafael Zegarra-Parodi, co-fondateur de BMS Formation, est le premier auteur du premier article scientifique à aborder la dimension spirituelle en santé en tant que facteur pronostic supplémentaire dans la prise en charge biopsychosociale des symptômes musculosquelettiques.

Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Cerritelli F. Refining the biopsychosocial model for musculoskeletal practice by introducing religion and spirituality dimensions into the clinical scenario. Int J Osteopath Med 2019;32:44-48.